Accueil | Cesser de fumer | Prévention de la dépression | Insomnia | Pertes de poids | English
PROGRAMME DE PERTE DE POIDS
Survol de notre programme multidisciplinaire de 16 recontres

Counseling psychologique

Notre approche est de mettre à votre disposition l'ensemble des connaissances et des techniques de la psychologie du comportement afin que vous puissiez les utiliser de manière à changer votre relation avec la nourriture et à développer de bonnes habitudes alimentaires. Contrairement à l'approche diète basée sur la privation, les psychologues-animateurs de nos petits groupes vont encourager les participants à manger "normalement" pour non seulement perdre du poids mais aussi maintenir cette perte. Les habilités enseignées au cours de ce programme échelonné sur 16 semaines incluent; le changement d'attitudes, comment faire face aux tentations et comment planifier ses menus. De plus, les psychologues enseigneront comment identifier et faire face aux "situations à risque" qui entraînent des dérapages dans les habitudes alimentaires. L'atmosphère du groupe est décontractée et permet la discussion et l'exploration de nouvelles façons de penser quant à la nourriture.

Counseling dietetique
Une diététicienne donnera toutes les information les plus récentes sur ce qu'il convient de manger afin de perdre du poids tout en demeurant en santé. Vous apprendrez comment choisir et planifier vos repas selon le Guide Alimentaire Canadien et plusieurs trucs de cuisine-minceur. En plus de répondre à toutes vos questions, la diététicienne corrigera le journal alimentaire quotidien que vous aurez à remplir . Vous serez alors en mesure de vérifier vos progrès quant à vos nouvelles habitudes alimentaires.

Exercice physique
Au contraire des programmes qui se contentent d'encourager l'exercice physique en paroles seulement, l'exercice physique est une composante "active" de nos rencontres. Un éducateur physique qualifié vous supervisera dans un programme d'exercices agréables et conçu spécialement pour des gens ayant un problème de poids. Il vous aidera à intégrer, de façon réaliste, des habitudes d'exercice dans votre vie.

 

Le saviez vous?
  • Les Américains dépensent 10 billions de dollars par année en bouquins, programmes et produits diète.
  • On peut expliquer par des raisons d'évolution biologique pourquoi la diète stricte contribue à la difficulté de perdre du poids à long terme. Historiquement, lorsque les humains étaient assujettis à des périodes de famine, le mécanisme d'adaptation naturelle permettait d'emmagasiner les aliments quand ceux-ci étaient disponibles. Ainsi, le corps conservait son énergie et en conséquence ralentissait son métabolisme.
  • En fait, le corps réagit à des réductions brusques dans l'alimentation en réduisant son métabolisme. C'est pourquoi il est plus difficile de perdre de poids en suivant une diète.
  • De puis, suivre des diètes de façon répétée contribuent à augmenter l'efficacité du corps à emmagasiner les calories. L' organisme réagit de cette façon afin de contrevenir aux périodes de famines ou de diètes qui lui sont infligées.
  • Les recherches démontrent que l'exercice physique prévient cette diminution du métabolisme. En fait, un entraînement physique permet d'augmenter le métabolisme, et cette augmentation persiste même pendant plusieurs heures apès une séance d'exercice.

 

Contactez nous:

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous rejoindre au (514) 934-1934 (poste 34292) et demandez le Programme de perte de poids. Ce service est offert à un prix très compétitif comparativement aux autres programmes soit au coût de $600.00.



All rights reserved by the McGill University Health Centre and the Royal Victoria Hospital © 2001-2004