Qu'est-ce que les jeunes nourrissons comprennent du monde qui les entoure? Est-ce que les nourrissons établissent une distinction entre les paroles et les autres sons? Si les nourrissons sont exposés à plusieurs langues, à partir de quel âge sont-ils capables de les différencier? Quels aspects des paroles attirent particulièrement l'intérêt des nourrissons? En quoi les vocalisations des nourrissons reflètent-ils leur expérience linguistique? Ou alors, pour prendre un exemple du domaine de la conceptualisation, comment les nourrissons essaient-ils de donner un sens à ce qu'ils voient? La compréhension du développement de la langue et du développement cognitif chez les nourrissons peut informer les décisions concernant les interventions chez les enfants en bas âge, dans les cas ou le développement est très différent de la norme.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Grace Zhou Coordinatrice de recherche
Université McGill
2001 Avenue McGill College
Montréal, QC, H3A 1G1
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(ou (514) 398-3144 pour le service en anglais)
Le Centre de
développement de l'enfance de McGill (Kristine
Onishi) étudie le langage et le développement cognitif chez les très
jeunes enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de 24 mois. Nous sommes
intéressées, entre autres, à découvrir si les bébés s'intéressent
particulièrement aux sons du langage verbal. En donnant aux enfants
l'opportunité d'entendre des sons verbales ou non-verbales (par exemple
de la musique), nous serons en mesure de déterminer quels aspects du
langage portent le plus d'intérêt pour les bébés. Nous étudions aussi
ce que les bébés comprennent des événements et des personnes. Font-ils
la différence entre une tasse placée sur un bloc et un bloc placée sur
une tasse? Comprennent-ils si la grande soeur préfère jouer avec la
tasse ou le bloc? En comparant différents types d'événements, nous
serons en mesure de déterminer sur quels aspects spécifiques les bébés
portent leur attention.
Le Laboratoire de la perception
de la parole chez les nourrissons (Linda Polka)
explore la façon dont les enfants apprennent la langue parlée dans leur
entourage pendant les premières années de leur vie, ainsi que
comment cet apprentissage est marqué par leurs expériences d'écoute. Le but est pour comprendre les capacités et les préjugés initiaux que les nourrissons apportent à cette tâche et comment leur parole change en relation avec leur commencent à comprendre et à produire le langage parlé. Nous
examinons le développement de la perception et de la production de voyelles lors de l'enfance. En plus, nous recherchons l'affect que l'expérience du langage a sur la perception des segments phonétique par les nourrissons monolingue et bilingue. Dans nos études, nous regardons également le rôle de la variabilité du locuteur dans la perception des adultes et des nourrissons, en effet, des études qui explore la manière dont les nourrissons perçoivent la parole produite par un locuteur.
Le laboratoire
Psychologie de la Pragmatique (PoP Lab, Directrice: Aparna Nadig) observe comment les nourrissons et les
enfants en bas âge apprennent le langage et découvrent le monde les
entourant. Pour ce faire, nous menons actuellement deux études. La
première consiste à observer des nourrissons de 14 mois, se
développant normalement et qui apprennent la fonction des objets.
Apprennent-ils grâce à des signaux d'ordre social, comme des sourires
sur les visages des personnes utilisant des objets, ou plutôt en
observant à multiples reprises le fonctionnement des objets? Ce type de
questions sera étudié en présentant de courts films tout en mesurant le
temps durant lequel l'enfant y est attentif, ce qui reflète l'apprentissage
de la fonction de l'objet. De plus, notre second objectif est de
mieux comprendre les stratégies, qu'elles soient sociales ou
perceptives, utilisées dans l'apprentissage des premiers mots chez les
enfants âgés de 18 à 30 mois ayant un développement normal ainsi que
chez des enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme. Nous
sommes particulièrement intéressés par les différences individuelles de
la croissance du vocabulaire, avec le temps, entre ces deux groupes,
ainsi que le lien avec l'apprentissage et la production de mots.
Éventuellement, nos découvertes pourront possiblement être utiles afin
d'aider les enfants atteints d'autisme à améliorer leur communication.
L’Équipe de recherche en développement enfant Talwar (Victoria Talwar) étudie le développement socio-cognitif des enfants. Nos recherches s’appuient sur les disciplines de psychologie, d’éducation et de droit pour examiner les comportements des enfants en rapport avec le développement adaptatif des enfants, les témoignages d’enfants-témoins et les professionnels travaillant avec les enfants. Nous examinons la manière dont les enfants apprennent et développent différents comportements sociaux tels que l’honnêteté, la politesse, la régulation de leurs émotions, et la compréhension des sentiments et des convictions des autres. Nous examinons également les comportements sociaux des enfants et des adolescents au sein de leurs interactions en face-à-face et en ligne. Nos études incluent des recherches sur les trajectoires développementales de l'honnêteté, des comportements et des facteurs de risque connexes (par exemple : le développement moral, l’empathie, le contrôle des impulsions, les styles parentaux), sur la perception qu'ont les enfants de l'intimidation (à la fois en face-à-face et en ligne) sur la perceptions des jeunes et de leurs parents sur l'engagement et la sécurité en ligne, ainsi que des méthodes de promotion du témoignage précis et véridique des enfants..
Notre recherche est financée
par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
du Canada, les Fonds québécois de la recherche sur la société et la
culture (FQRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
du Canada, et Réseau canadien de recherche sur le langage et
l'alphabétisation (RCRLA), la Fondation canadienne pour l'innovation
(FCI), et la Fondation scientifique nationale (FSN). Tous nos projets
reçoivent l'approbation du Code d'éthique de recherche de l'Université
McGill pour la recherche impliquant des sujets humains.